Conseil communal du 25 juin 2018

35892311_10157094362220190_9035728441860685824_oC’est une séance du Conseil particulièrement chargée à  laquelle ont été soumis les 33 conseillers communaux herstaliens.

Ce sont en effet pas moins de 98 points qui étaient inscrits à l’ordre du jour de cette organe qui représente toute la population.

A cette occasion, les conséquences et le suivi de inondations qui ont frappée la Province de Liège et notamment Herstal ont été évoqués par Cédric Lemeunier (PS).

Le bourgmestre, Frédéric Daerden (PS), a répondu que la Ville et les services du CPAS, en collaboration avec Ethias, se sont tenus à la disposition de la population pour répondre aux difficultés rencontrées et les aider dans leurs démarches administratives.

Des permanences  gratuites et accessibles à tous les citoyens ont ainsi été organisées et 22 personnes se sont présentées pour obtenir une aide. Par ailleurs, une demande de reconnaissance au fonds des calamités a été introduite.

En outre, des déchets et encombrants ont été ramassés par la Ville, en urgence, chez les personnes qui en avaient le plus besoin et s’étaient manifestées au numéro vert.

Le réaménagement de la place Gilles Gérard a également été abordé par le conseiller Philippe Bohet (EPH) en attirant l’attention sur la prise en compte des différents avis des utilisateurs de la place avant de finaliser le projet. Après avoir rappelé toutes les consultations antérieures sur le thème, le bourgmestre a proposé la tenue le 11 juillet à 18h30 dans la salle de l’Equipe de Vottem  d’une nouvelle séance d’information pour les riverains et les usagers.

Eric Jadot (indépendant) quant à lui a déposé une motion déclarant Herstal Ville hospitalière. Adoptée à l’unanimité du Conseil communal après avoir été élaborée en concertation avec la plateforme du vivre-ensemble, ce texte propose d’améliorer l’information et l’intégration des personnes migrantes, quel que soit leur statut. Elle part du principe que ce qui est bon pour les migrants profite aussi à tous les citoyens de la ville.

 Les odeurs nauséabondes dans le quartier de la Cité Wauters ont également été abordées notamment par Arnaud Thonard (PS). L’échevin de l’environnement, Thierry Willems (PS), a rappelé la chronologie des faits de cette pollution volontaire et les mesures qui ont été mises en place, en partenariat avec la police, le service communal de l’environnement et la police de l’environnement,  pour intercepter l’auteur de ces méfaits et éviter que cela ne se reproduise.

Il a également rassuré les riverains sur les conséquences sur la santé de ces déversements appuyées par les analyses scientifiques effectuées par les différents services compétents. Le bourgmestre a clôturé les débats en proposant qu’un audit du service communal des travaux soit réalisé dans les habitations les plus touchées par le refoulement des égouts afin de déterminer l’option technique la plus adaptée pour les éviter.

Le Conseil a aussi été l’occasion de valider en matière de travaux de la compétence de Jean-Louis Lefèbvre (PS) toute une série d’aménagements de sécurité aux quatre coins de la commune. Fabrice Merola (EPH) est quant à lui intervenu sur la mobilité aux alentours du Recyparc.

L’échevin des travaux a répondu que pour réduire ces problèmes, plusieurs solutions étaient possibles mais qu’il convenait de les analyser pour, d’une part, ne pas pas reporter le problème plus loin et d’autres part en mesurer les conséquences à une échelle plus grande en matière de mobilité dans le quartier.

Ordre du jour du Conseil communal du 25 juin 2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close